Publié

La Question jurassienne fait à nouveau parler d'elle dans le Jura bernois

Des militants jurassiens à Moutier lors du vote sur l'avenir de la région jurassienne ce dimanche 24 novembre 2013. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La Question jurassienne fait à nouveau parler d’elle dans le Jura bernois / Audio de l'info / 1 min. / le 25 septembre 2014
Une motion déposée par trois députés bernois a mis le feu aux poudres dans le Jura bernois. Celle-ci veut obliger les communes souhaitant voter sur leur rattachement au canton du Jura à se prononcer le même jour.

Moins d'une année après le refus cinglant de la population du Jura bernois à la création d'un nouveau canton du Jura, les esprits s'échauffent à nouveau dans la partie francophone du canton de Berne.

Une motion urgente déposée par trois députés bernois a mis le feu aux poudres. Celle-ci exige que les trois communes souhaitant voter sur leur éventuel rattachement au canton du Jura soient appelées aux urnes le même jour.

Pas de vote avant 2016

De leur côté, les communes concernées veulent que la ville de Moutier se prononce en premier, avant Grandval et Belprahon. Elles ont écrit au gouvernement bernois, reprochant aux motionnaires de violer l'autonomie communale.

Les modalités de l'organisation de ces votes communalistes sont actuellement en discussion entre le Conseil-exécutif et les trois communes. Les votations se tiendront au plus tôt en 2016.

Alain Arnaud/dk

Publié

Débat aussi au niveau fédéral

La question des votes communalistes dans le Jura bernois gagne aussi la Berne fédérale.

Le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez a ainsi interpellé le Conseil fédéral pour critiquer les intentions des députés du Jura bernois.