Publié

Le niveau des cours d'eau alémaniques se normalise peu à peu

Certains cours d'eau ont atteint leurs cotes d'alerte en Suisse
Certains cours d'eau ont atteint leurs cotes d'alerte en Suisse / 12h45 / 1 min. / le 23 juillet 2014
Si la navigation reste ardue par endroits, le niveau d'eau des rivières suisses tend à baisser mercredi après une élévation rapide en début de semaine. Une alerte reste d'actualité sur le lac de Bienne.

Après les fortes pluies du début de semaine, les niveaux d'eau des cours d'eau du pays, restent généralement élevés, note mercredi l'Office fédéral de l'environnement dans son bulletin journalier.

Si une légère amélioration est constatée, le niveau de danger reste fixé à 2 sur 5, soit un danger limité, en ce qui concerne l’Aar entre Bienne et Soleure et le lac de Brienz. En revanche, les alertes pour les lacs de Bienne, de Thoune et des Quatre-Cantons ont été levées.

Avec l'arrêt des précipitations mercredi, de nombreux affluents des lacs ont vu leur débit diminuer, mais plusieurs charrient encore d'importantes quantités d'eau, avec des débordements de moindre importance outre-Sarine.

Navigation difficile

Dans le quartier de la Matte, à Berne, les pompiers ont démonté les barrages mis en place contre d'éventuelles inondations. Les chemins le long de l'Aar sont à nouveau autorisés aux piétons.

La navigation sur l'Aar entre Bienne et Soleure reste toutefois interdite jusqu'à jeudi. Sur le Rhin, elle a pu reprendre entre Bâle et Kembs (F), mais pas en amont de la cité rhénane.

>> Lire aussi : De nombreux parkings de Paléo restent fermés

Voir aussi l'ouverture des vannes du barrage de Lessoc (FR):

Ouverture des vannes du barrage de Lessoc (FR) en raison des pluies
Ouverture des vannes du barrage de Lessoc (FR) en raison des pluies / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 22 juillet 2014

boi avec ats

Publié

Une météo plus favorable

Météosuisse annonce un temps beaucoup plus clément entre mercredi et samedi. Des averses et orages isolés sont encore annoncés mais avec des cumuls de précipitations moins importants.

Le soleil devrait aussi revenir timidement et progressivement sur tout le pays.