Publié

Moutier sollicite le gouvernement bernois en vue d'un vote communaliste

La ville de Moutier veut se prononcer seule sur son éventuel rattachement au canton du Jura
La ville de Moutier veut se prononcer seule sur son éventuel rattachement au canton du Jura / 12h45 / 1 min. / le 15 avril 2014
La Ville de Moutier (BE) a indiqué mardi avoir demandé au gouvernement bernois de lancer le processus en vue du vote sur le rattachement au canton du Jura.

La ville de Moutier (BE) a demandé au gouvernement bernois de lancer le processus en vue d'un vote communal sur le rattachement de la cité prévôtoise au canton du Jura. Le scrutin devrait intervenir au plus tôt en 2016.

La demande du Conseil municipal (exécutif) a été adressée au Conseil-exécutif (gouvernement bernois) mercredi dernier, a annoncé mardi Maxime Zuber, le maire de Moutier. La démarche est destinée à fixer les modalités et la date du scrutin.

Annonce de la Chancellerie bernoise

De son côté, dans un communiqué, la Chancellerie d'Etat du canton de Berne a annoncé qu'elle a déjà "engagé les travaux visant à créer les bases légales nécessaires à l'organisation d'une votation communale sur un éventuel transfert de Moutier à la République et Canton du Jura".

Selon la Chancellerie, la votation communale aura lieu au plus tôt à la fin de 2016.

ats/rber

Publié

Le cas de la commune de Belprahon

La commune de Belprahon, en particulier, sera invitée par Moutier à s'associer aux discussions avec les cantons de Berne et du Jura, sous une forme qui reste à définir.

L'adhésion de Belprahon au processus de transfert de souveraineté aurait pour effet d'abolir l'enclavement territorial de Moutier.