Publié

Nouvel échec de fusion de communes dans le Jura bernois

Dans la vallée de Tavannes, entre le Moron et le Mont-Girod, au beau milieu des champs, l’authentique village de Champoz. [RTS - Photo: Julie de Tribolet - L'Illustré]
La nouvelle commune aurait pris le nom de Trois -Rivières, en référence à la Birse, la Sorne et la Trame. - [RTS - Photo: Julie de Tribolet - L'Illustré]
La commune de Trois-Rivières ne verra pas le jour dans le Jura bernois. Tavannes, Tramelan, Reconvilier et Loveresse ont refusé le projet. Seule la commune de Saicourt a dit oui.

Les fusions de communes ont enregistré un nouvel échec dimanche dans le Jura bernois. Trois-Rivières, qui aurait réuni les villages de Tavannes (64,3% de non), Tramelan (58,8% de non), Loveresse (57,7% de non), Saicourt (53,8% de oui) et Reconvilier (60,6% de non), ne verra pas le jour. Le projet a été rejeté par 59,8% des votants.

Net refus

Les citoyens de quatre des cinq communes concernées ont dit non à la création de la plus grande entité administrative du Jura bernois. Trois-Rivières aurait en effet compté quelque 11'000 habitants. Son nom faisait référence à la Birse, la Sorne et la Trame.

En septembre de l'année dernière, c'était le projet de Valbirse qui avait pris l'eau. Cette commune aurait réuni les villages de Bévilard, Court, Malleray, Pontenet et Sorvilier.

ats/lan

Publié

Deux fusions acceptées

Seules deux fusions de communes dans l'histoire récente du Jura bernois auront donc abouti jusqu'à présent.

En juin 2013, les citoyens de Diesse, de Prêles et de Lamboing acceptaient une union administrative. Fin février, c'est le mariage entre Plagne et Vauffelin-Frinvillier qui passait la rampe de la votation populaire.