Publié

Le canton de Berne soutient une représentation romande au National

palais fédéral, parlement, élections [Pascal Lauener]
Maxime Zuber veut assurer aux minorités linguistiques un nombre de sièges correspondant au moins aux effectifs démographiques. - [Pascal Lauener]
Le gouvernement bernois soutient une motion demandant de garantir la représentation des minorités linguistiques des cantons plurilingues au Conseil national.

Le gouvernement bernois estime qu'il serait bon que le Jura bernois soit "directement" représenté au Conseil national. Il soutient une motion de l'autonomiste Maxime Zuber pour une représentation des minorités linguistiques des cantons plurilingues.

Cette motion du député-maire de Moutier (BE) demande au Grand Conseil de déposer auprès des Chambres fédérales une initiative cantonale sur la composition du Conseil national.

Maxime Zuber souhaite que le mode d'élection assure aux minorités linguistiques un nombre de sièges correspondant au moins aux effectifs démographiques.

Les sièges seraient réservés aux candidats domiciliés dans les régions concernées. L'initiative cantonale propose donc une modification de la Constitution fédérale en ce sens. Dans sa réponse publiée mardi, le gouvernement affirme comprendre la préoccupation du motionnaire.

La représentation n'est pas garantie

Le député autonomiste de Moutier relève que pour la première fois depuis 1848, le Jura bernois n'a plus aucun représentant au Conseil national. Lors des dernières élections fédérales, Jean-Pierre Graber n'a pas été réélu.

"Les faits ont montré que la population du Jura bernois ne dispose d'aucune garantie d'élire l'un de ses représentants au Conseil national", écrit Maxime Zuber. Pour lui, la composition du Conseil national ne saurait exclure des populations, telles que celle du Jura bernois, qui se trouvent pénalisées vu leur faible poids démographique et politique dans leur canton respectif.

ats/gchi

Publié

Pas encore de canton de l'Arc jurassien

Le Conseil-exécutif bernois ne veut pas que la population du Jura bernois se prononce dans l'immédiat sur le projet d'un canton de l'Arc jurassien avec Neuchâtel. Comme le Jura, il entend d'abord régler la Question jurassienne.

Le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil de rejeter une motion du député Patrick Gsteiger (PEV) qui souhaite intégrer le Conseil d'Etat neuchâtelois dans les discussions que mènent Berne et le Jura.

Le canton de Berne a estimé mardi que cette proposition arrive trop tôt. La création d'un canton de l'Arc jurassien ne concerne pas la Question jurassienne, estime et Neuchâtel n'est pas directement concerné par ce conflit, estime le gouvernement.

Le motionnaire souhaite organiser trois votations à l'échelle des régions concernées sur l'"opportunité d'engager un processus visant à créer un nouveau canton de l'Arc jurassien".