Publié

Recrudescence de la violence d'extrême gauche en Suisse alémanique

Sabotages et vandalisme d'extrême gauche en hausse
Sabotages et vandalisme d'extrême gauche en hausse / 19h30 / 2 min. / le 26 mai 2018
Des militants d'extrême gauche se sont attaqués à des entreprises de construction en Suisse alémanique. Des dizaines de véhicules et de machines de chantiers ont été incendiées ces derniers mois.

La vague de sabotages a débuté au printemps 2017. Des dizaines de véhicules et de machines de chantiers ont été mis à feu ou endommagés à Zurich, Berne et Bâle, sans faire de blessé. Mais les dégâts matériels sont importants.

Principale entreprise visée, Implenia s'impatiente. "Cela augmente nos coûts car cela provoque des retards sur nos chantiers", se plaint Reto Aregger, porte-parole de l'entreprise de génie civil. "Ces déprédations doivent impérativement être éclaircies et stoppées par la police".

Protestations contre un pénitencier

Les entreprises visées sont liées à l'agrandissement de la prison du Bässlergut, à Bâle. Certaines attaques ont été revendiquées - anonymement - sur un site d'extrême gauche, où l'on trouve aussi des menaces ouvertes contre toutes les sociétés impliquées dans la construction de ce pénitencier.

"Seulement si votre entreprise se retire immédiatement de ce projet inhumain, elle pourra à nouveau parquer ses véhicules sans conséquences en ville", peut-on par exemple lire.

100 cas de violences en 2017

Le 11 mai dernier, deux véhicules ont à nouveau été mis à feu à Bâle. Les polices des cantons concernés collaborent avec les Services de renseignement de la Confédération, sans parvenir à stopper ces groupes violents.

Selon les renseignements fédéraux, les violences commises par l'extrême gauche augmentent en Suisse depuis 2015, avec 100 cas enregistrés l'année dernière.

Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver une telle vague de violences d'extrême gauche, en Suisse.

Sujet TV: Jean-Marc Heuberger

Adaptation web: rens

Publié