Publié

Ernst Sieber, pasteur zurichois des marginaux et des démunis, est décédé

Le pasteur Ernst Sieber. [Keystone - Pascal Bloch]
Portrait du pasteur Sieber, décédé samedi à l'âge de 91 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mai 2018
Le pasteur zurichois Ernst Sieber est décédé paisiblement samedi à l'âge de 91 ans, ont annoncé dimanche sa famille et sa fondation. Le pasteur a consacré sa vie aux déshérités et aux marginaux, notamment aux sans-abri.

Ernst Sieber, peu connu en Suisse romande, est un peu l'abbé Pierre de la Suisse alémanique. En plus de son engagement auprès des marginaux et des défavorisés, le pasteur Sieber s'est aussi lancé dans la politique. Elu sur une liste des évangéliques, il a siégé au Conseil national de 1991 à 1994.

Dans les années 80, il acquiert une dimension nationale en dénonçant la misère de la scène des toxicomanes du Platzspitz de Zurich.

"Village" de sans-abri

Il a également créé des communautés thérapeutiques, des foyers pour sans-logis et des centres de rencontre dans quatre cantons de Suisse alémanique, employant plus de 200 collaborateurs.

La fondation d'oeuvre sociale du pasteur Sieber a connu des problèmes financiers dans les années 1990 et 2000, qui ont conduit au départ de sa figure tutélaire.

En 2012, Ernst Sieber a inauguré le premier "village" de sans-abri de Suisse à Zurich-Affoltern. L'année passée, il a reçu un Prix Courage Lifetime Award.

ats/hend

Publié