Publié

Les lointaines origines suisses de Meghan Markle, future princesse

La future femme du Prince Harry a de lointaines origines suisses
La future femme du Prince Harry a de lointaines origines suisses / 12h45 / 2 min. / le 17 mai 2018
A quelques jours du mariage du prince Harry et de Meghan Markle au Royaume-Uni, la petite commune zurichoise de Glattfelden a découvert que la future mariée avait de lointaines origines suisses.

Jusqu'à présent, l'enfant le plus célèbre de Glattfelden était l'écrivain Gottfried Keller, dont les parents avaient vécu dans le village zurichois. Il pourrait dorénavant être détrôné par Meghan Markle, qui épousera le prince Harry samedi à Windsor.

Des origines lointaines car il faut remonter au 18e siècle pour retrouver les traces d'un certain Kaspar Glattfelder parti aux Etats-Unis. Conservé aux archives du canton du Zurich, son document d'émigration atteste du fait que l'homme, l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Meghan Markle, a émigré outre-Atlantique en 1743.

"Pour nous, ce document est particulièrement intéressant, car il montre à quel point l'émigration vers l'Amérique était répandue parmi les habitants de ces villages zurichois et d'autres régions", explique dans le 12h45 Karin Huser, des archives du canton de Zurich. "Une émigration due à la pauvreté."

Harry et Meghan invités à Glattfelden

Un arbre généalogique confirme l'illustre descendance. Et le maire du village a même poussé l'audace jusqu'à écrire à la famille royale.

"Dans mon courrier, nous félicitons (Harry et Meghan) pour leur mariage, nous décrivons l'histoire qui relie Meghan Markle à Glattfelden et nous invitons le couple à nous rendre visite", raconte Ernst Gassmann, à la tête de l'exécutif de Glattfelden.

Le maire ne sait pas si son invitation sera acceptée. Quoi qu'il en soit, il regardera samedi en direct le mariage de sa presque concitoyenne.

Adaptation de RSI: Antoine Silacci/tmun

Publié

Meghan Markle confirme que son père n'assistera pas à son mariage

Le père de Meghan Markle n'assistera pas au mariage de sa fille avec le prince Harry samedi. La future duchesse l'a confirmé elle-même jeudi dans un communiqué envoyé par le palais de Kensington.

Le père de la future mariée, Thomas Markle, qui vit au Mexique, a été opéré mercredi du coeur. Il a déclaré au site d'informations people TMZ qu'il allait "bien" mais qu'il avait besoin de "temps pour se rétablir".

Avant cette annonce, sa présence était déjà mise en question en raison d'une polémique née de la publication de photos mises en scène, le montrant en train de se préparer pour le mariage.
(ats)