Publié

Le "Böögg", le bonhomme hiver des Zurichois, annonce un été pourri

L'explosion tardive du bonhomme hiver des Zurichois en images
L'explosion tardive du bonhomme hiver des Zurichois en images / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 16 avril 2018
Zurich a fêté son traditionnel Sechseläuten lundi. Après le cortège des corporations, le "Böögg", le bonhomme hiver des Zurichois, a été brûlé. Sa tête a explosé après 20 minutes et 31 secondes, annonçant un été pourri.

D'après le mythe, plus la tête du bonhomme hiver explose rapidement, plus l'été sera chaud. En 2003, l'explosion s'était produite après 6 minutes, augurant à raison l'été du siècle. En 2014 en revanche, elle avait explosé très vite, mais l'été avait été frais et pluvieux.

La fête s'est déroulée sous des nuages noirs et menaçants. Malgré le temps incertain, qui est finalement resté sec, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se sont massés dans les rues de Zurich pour voir défiler les corporations.

>> Des images des festivités :

Des petits Zurichois costumés fêtent le printemps
Des petits Zurichois costumés fêtent le printemps / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 16 avril 2018

Bâle-Ville à l'honneur

Bâle-Ville était l'hôte d'honneur du Sechseläuten cette année. La délégation a ouvert le cortège au son des fifres et des tambours, typiques du carnaval de Bâle. Plusieurs corporations ont en outre invité des cliques à défiler avec elles.

Parmi les invités figuraient aussi les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin ou encore le chef de l'armée Philippe Rebord.

ats/tmun

Publié

"Six heures sonnent"

La fête du Sechseläuten est célébrée depuis des siècles. Son nom signifie "six heures sonnent". Au début du printemps, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver.