Modifié le 26 janvier 2018

Les huit hommes bloqués dans la grotte du Hölloch ont pu sortir

Les 8 spéléologues bloqués ont pu sortir de la grotte du Hölloch.
Les 8 spéléologues bloqués ont pu sortir de la grotte du Hölloch. [Urs Flueeler - Keystone]
Les huit hommes bloqués depuis dimanche matin dans la grotte du Hölloch, dans le Muotathal schwytzois, ont pu sortir dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la police cantonale schwytzoise. Ils avaient été piégés par de fortes chutes de pluie.

Les sept touristes et leur guide ont pu quitter le site par l'entrée de la grotte, a précisé la police. Le niveau de l'eau s'est abaissé plus vite que prévu, a déclaré un porte-parole de la police. L'évacuation de la grotte a donc commencé jeudi soir et a duré plusieurs heures.

Ils sont en bonne forme et de bonne humeur, a ajouté le porte-parole. Ils pourront rentrer à la maison après un examen médical.

Voie de retour bloquée

Les huit hommes, tous des Alémaniques âgés de 25 à 55 ans, étaient partis samedi matin en expédition et avaient prévu de ressortir de la grotte le dimanche après-midi. Mais, durant la nuit, ils avaient été surpris par une brusque montée des eaux, qui avait bloqué la voie du retour.

Ils avaient toutefois pu rejoindre un bivouac bien équipé tant en nourriture qu'en médicaments. Ce bivouac était accessible par une seconde voie, mais l'itinéraire, exigeant, n'est praticable que par des spéléologues.

>> Lire aussi: Les huit hommes bloqués dans une grotte schwytzoise devront patienter

ats/prz

Publié le 26 janvier 2018 - Modifié le 26 janvier 2018