Publié le 28 décembre 2017

Près de 20'000 jeunes réunis à Bâle pour la rencontre européenne de Taizé

De jeunes adultes priant lors de la rencontre européenne de Taizé à Bâle.
De jeunes adultes priant lors de la rencontre européenne de Taizé à Bâle. [Georgios Kefalas - EPA/Keystone]
La 40e rencontre européenne de la communauté de Taizé a débuté jeudi à Bâle et dans la région bâloise. Près de 20'000 jeunes âgés de 18 à 35 ans participent à ce rassemblement jusqu'au 1er janvier.

Pendant leur séjour dans la région bâloise, les participants vont prier, chanter et manger. Les principaux thèmes de la manifestation sont la solidarité entre les peuples, la paix, la foi, la vie intérieure et l'engagement social, selon les organisateurs.

Les participants viennent de toute l'Europe. Les délégations les plus importantes sont la Pologne (4900 personnes) et l'Ukraine (2800). Les autres nations les plus représentées sont l'Allemagne, la Croatie, la France et l'Italie.

Logés dans des familles d'accueil

Environ 240 bus ont transporté la très grande majorité des participants de toute l'Europe jusqu'à Bâle. Les jeunes sont logés dans des familles d'accueil dans la région bâloise, ainsi qu'en France et en Allemagne voisines.

Taizé est une communauté monastique chrétienne oecuménique basée entre Lyon et Dijon, en France. Elle a été fondée en 1940 par le pasteur suisse Roger Schutz (1915-2005), appelé frère Roger, venu du canton de Vaud.

ats/tmun

Publié le 28 décembre 2017