Modifié le 15 septembre 2017

Des milliers de Lucernois devront rembourser leurs subsides maladie

De nombreux ménages lucernois devront rembourser les subsides maladie reçus en 2017.
Des milliers de Lucernois devront rembourser leurs subsides maladie La Matinale / 1 min. / le 14 septembre 2017
Près de 8000 ménages lucernois vont devoir restituer les subsides pour les primes d’assurance maladie touchés cette année. C'est la conséquence du budget 2017 finalement adopté lundi au parlement cantonal.

Lucerne mise depuis sept ans sur une fiscalité des entreprises très attrayante, avec - de loin - les taux les plus bas du pays. Mais l’arrivée massive de nouveaux investisseurs se fait toujours attendre et le canton se voit forcé d’enchaîner les programmes d’économies.

Coupes dans de nombreux secteurs

Il avait proposé l'an dernier une augmentation d’impôts pour 2017, combattue avec succès par un référendum de l’UDC. Lucerne s'est donc retrouvé sans budget jusqu’au début de la semaine et le feu vert du parlement, in extremis et à contrecœur, à un nouveau paquet massif d’économies. Il s'agit de coupes dans l'éducation, le social, l'asile, les services de police et la santé.

Subsides supérieurs au budget adopté

Les subsides pour les primes maladie versés cette année l’ont été sur la base d’un budget provisoire. Mais ils dépassent ceux qui sont prévus dans le budget adopté lundi et devront donc être remboursés.

La mesure frappe les ménages aux revenus modestes mais pas suffisamment pour toucher l’aide sociale. Certains d'entre eux devront sans doute désormais la demander. Très remontée, la gauche entend contester la légalité de ces coupes sombres.

Alain Arnaud/oang

Publié le 14 septembre 2017 - Modifié le 15 septembre 2017