Publié

L'absentéisme des fonctionnaires inquiète au Parlement tessinois

Avec plus de 13 jours, le fonctionnaire tessinois manque presque six jours de plus par an que la moyenne nationale [Ti-Press/Keystone - Carlo Reguzzi]
L'absentéisme record des fonctionnaires tessinois inquiète au Grand Conseil / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juin 2017
Dépassant de 5,8 jours la moyenne annuelle nationale, l’absentéisme dans la fonction publique tessinoise atteint des records. Des députés, qui qualifient la situation de "grave", demandent des mesures de la part du Conseil d’Etat.

Les 14 parlementaires de droite signataires d'une motion sont convaincus que le mal doit et peut être combattu. Ils en veulent pour preuve l’absentéisme au sein du Service carcéral, qui avait atteint 24 jours par année (presque cinq semaines de travail) avant la mise en place d’une série de mesures qui ont permis de faire tomber à sept jours l’absence moyenne par an et par salarié.

Chiffres diversifiés selon les départements

Avec plus de 13 jours, le fonctionnaire tessinois manque presque six jours de plus par an que la moyenne nationale dans la fonction publique, qui est de moins de huit jours par an.

Mais tous les secteurs de la fonction publique ne sont pas concernés de la même manière. Les différences sont importantes d'un département à l'autre, avec moins de quatre jours d’absence seulement pour les collaborateurs du Contrôle cantonal des finances contre près de trois semaines pour les employés du Département de la santé et des affaires sociales.

Problématique similaire à Genève

La situation tessinoise rappelle un peu ce que l’on a observé à Genève, où la question fait aussi débat. Des experts ont estimé que l’absentéisme parmi les quelque 16’000 postes de l’administration cantonale requiert un effectif de 480 personnes, ce qui engendre un coût de l’ordre de 60 millions de francs pour le contribuable genevois.

Nicole della Pietra/oang

Publié