Modifié le 21 avril 2017

L'évêque de Coire Vitus Huonder présente sa démission au pape

L'évêque de Coire Vitus Huonder démissionne
L'évêque de Coire Vitus Huonder démissionne 12h45 / 1 min. / le 21 avril 2017
Comme prévu par le droit de l'Eglise, l'évêque controversé de Coire Vitus Huonder a présenté vendredi, le jour de ses 75 ans, sa démission au pape, après avoir passé 10 ans à la tête de l'évêché.

Controversé à cause de ses positions ultra-conservatrices, Vitus Huonder avait été nommé à la tête de l'évêché de Coire en 2007.

Le souverain pontife se prononcera après avoir pris en considération toutes les circonstances, indique l'évêché dans un communiqué. Pour rappel, une pétition a été remise au nonce apostolique en Suisse au début de l'année, demandant qu'un administrateur soit installé le temps d'apaiser la situation dans le diocèse.

Opinions radicales

Vitus Huonder avait été nommé évêque en remplacement d'Amédée Grab, devenu archevêque du Liechtenstein. Pendant ses dix ans de fonction, il n'a pas réussi à réunir les catholiques du diocèse sur une même ligne.

Au contraire, ses opinions radicales - principalement sur la famille et la sexualité - lui ont valu d'un côté des applaudissements de la part des fidèles conservateurs. Mais de l'autre, elles lui ont amené des critiques acérées des plus progressistes.

ats/vtom

Publié le 21 avril 2017 - Modifié le 21 avril 2017