Publié

Un policier zurichois sous les verrous dans une affaire digne d'un roman noir

Vue de la ville de Zurich, prise depuis le silo Swissmill. [Christian Beutler]
Un policier zurichois arrêté pour soupçon de violation du secret de fonction / Le 12h30 / 1 min. / le 12 avril 2017
Soupçonné de violation du secret de fonction, un policier zurichois est sous les verrous depuis vendredi. Il aurait encaissé des pots-de-vin versés par une détective privée allemande au service d'oligarques russes et ukrainiens.

Cette Allemande de 69 ans était connue sous le nom de code "IM Nina" lorsqu'elle travaillait pour la STASI, la police secrète de l'ex-Allemagne de l'Est. Reconvertie en détective privée, elle a été condamnée au début de cette année à 34 mois de prison pour avoir versé près de 300'000 euros de pots-de-vin à un commissaire principal allemand, entre-temps lui aussi emprisonné.

Il lui aurait livré des secrets de service convoités par les clients russes et ukrainiens de la détective. Ces clients, qui brassent des dizaines de millions, sont impliqués dans des affaires de trafic de drogue, de criminalité organisée et de blanchiment d'argent.

Tentative d'influence en Suisse

On ignorait jusqu'il y a peu que cette affaire était liée à la Suisse. C'est lors d'un très récent nouvel interrogatoire de la condamnée qu'elle a révélé qu'elle était aussi active en Autriche et en Suisse, notamment à propos d'une enquête pour blanchiment d'argent menée par le Ministère public de la Confédération contre un richissime parlementaire ukrainien.

C'est par l'intermédiaire du policier zurichois qu'elle espérait prendre une influence directe sur le procureur de la Confédération, Michael Lauber. Mais le policier n'avait aucun accès vers Berne et semble n'avoir transmis aucune information sensible.

Il aurait toutefois touché quelques milliers d'euros en pots-de-vin, ce qu'il conteste catégoriquement. La police cantonale zurichoise a ouvert une enquête administrative contre son collaborateur.

Alain Arnaud/lgr

Publié