Publié

Prison pour le principal protagoniste d'une fusillade à Altstätten (SG)

Une voiture de police devant le hangar où a eu lieu la fusillade. [Gian Ehrenzeller]
Une voiture de police devant le hangar où avait eu lieu la fusillade. - [Gian Ehrenzeller]
Un Suisse de 40 ans écope d'une peine de 10 ans et demi de prison, assortie d'une thérapie stationnaire, suite à la fusillade de février 2015 sur un site de plantation de chanvre à Altstätten (SG).

Le Tribunal de district du Rheintal a reconnu le quadragénaire -qui avait déjà fait partie des auteurs du "casse du siècle" en 1997 à Zurich- coupable de tentative de meurtre.

Il a largement suivi le réquisitoire du Ministère public qui demandait 11 ans de prison contre le récidiviste. La défense demandait que la peine ne dépasse pas 5 à 7 ans.

Sursis pour les complices

Cinq autres accusés écopent de 2 à 3 ans de prison avec sursis partiel ou entier pour séquestration, contrainte et usurpation de fonction, notamment.

Tous les participants à l'attaque devront en outre verser des indemnités et une réparation pour tort moral aux deux surveillants de la plantation.

Les six accusés avaient planifié et mis en oeuvre l'attaque, en pleine nuit, de la plantation de chanvre.

Seul le principal d'entre eux a cependant pris une carabine ainsi que des munitions en caoutchouc et des cartouches de balles réelles avec lui. Durant le procès, il a invoqué une erreur de munitions.

ats/ptur

Publié