Publié le 06 décembre 2016

Une vingtaine de chauffards ont été arrêtés en Suisse alémanique

Des véhicules sur les autoroutes du canton de Zurich.
Des véhicules sur les autoroutes du canton de Zurich (image d'illustration). [Alessandro Della Bella - Keystone]
La police a procédé à 22 arrestations et saisi cinq véhicules dans le cadre de trois actions contre des chauffards dans les cantons de Zurich, Argovie, Zoug, Schwyz et Saint-Gall.

Un conducteur a été mis en détention préventive sur demande du Ministère public. Les 21 autres personnes ont été libérées après avoir été interrogées, ont indiqué mardi la police cantonale zurichoise et le Ministère public.

Ces arrestations ont été effectuées dans le cadre de l'opération "Rapido" menée en novembre 2015. Des perquisitions avaient alors permis de trouver des films montrant des conducteurs se livrant à des courses sur des routes cantonales en 2014 et 2015.

Courses filmées par les conducteurs

L'analyse des vidéos a permis d'identifier 22 personnes. La plupart des courses ont été filmées par les conducteurs eux-mêmes. D'autres l'ont été par des passagers.

Les procédures ouvertes lors de "Rapido" sont désormais terminées. Six procédures accélérées ont abouti à des peines privatives de liberté de 12 à 18 mois et des amendes de 300 à 2200 francs. Les autres procédures se sont conclues par des peines pécuniaires de 75 à 180 jours-amendes et des amendes de 400 à 1700 francs.

ats/tmun

Publié le 06 décembre 2016