Publié

Des jeunes de 11 ans détenus aux côtés de criminels adultes à Zurich

Le centre de détention provisoire de la caserne, à Zurich. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le centre de détention provisoire de la caserne, à Zurich. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
En 2015, 745 mineurs ont été incarcérés dans la prison de la police zurichoise au centre-ville. Parmi ces adolescents placés en détention provisoire, certains étaient âgés d'à peine 11 ans, a révélé le Tages-Anzeiger lundi.

Sur les 141 places de détention de l’établissement, des adolescents côtoient parfois des grands criminels, selon le Tages Anzeiger. Dans la majorité des cas, leur détention n'a duré que quelques heures, mais certains mineurs y sont restés enfermés plusieurs jours.

Le quotidien alémanique indique que 745 mineurs (605 garçons et 140 filles) ont été incarcérés dans ce centre en 2015. Les plus jeunes étaient âgés de 11 ans.

"Séparation par sexe suffisante"

Dans l'établissement, 6 cellules sont réservées aux garçons et 2 aux filles. Cette séparation par sexe est suffisante, selon la police zurichoise. La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) exige, quant à elle, que les mineurs soient séparés des détenus adultes.

Pour le président de la CNPT, Alberto Achermann, le principe de séparation doit permettre aux enfants de ne pas être exposés à l'influence de criminels adultes.

rens

Publié

Des nouvelles places de détention, mais toujours pas de séparation

Un nouveau centre de justice et police avec 300 places est prévu pour 2020 à Zurich. Celui-ci ne prévoit toutefois pas de bâtiments séparés pour les mineurs.