Publié

Un radar sur une autoroute tessinoise flashe 68'000 véhicules en six mois

Une voiture roule devant un radar sur l'autoroute entre Morges et Lausanne ce mercredi 22 juillet 2015 a Lonay. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) [Keystone - Jean-Christophe Bott]
(Photo d'illustration). Radar sur une autoroute suisse en 2015. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un radar placé sur l'autoroute A2 à hauteur de Balerna (TI) a permis de constater plus de 68'000 excès de vitesse au premier semestre. Le montant global des amendes pour le canton du Tessin a ainsi pu atteindre 8 millions de francs.

Dans 3167 cas, les infractions ont été de degré "moyennement grave à grave", a indiqué mardi la Police cantonale tessinoise dans un communiqué. Entre janvier et juin, quelque 2,46 millions de véhicules ont été recensés sur ce tronçon situé près de la frontière italienne.

La vitesse est limitée à 100 km/h dans la zone concernée. La vitesse la plus élevée enregistrée était de 199 km/h. Le conducteur incriminé a été dénoncé auprès du Ministère public.

Radar contesté

D'aucuns ont dénoncé le fait que ce radar aurait été installé là uniquement pour rapporter de l'argent. Le Grand Conseil tessinois a ainsi accepté en avril une motion prévoyant l'installation de panneaux signalant des contrôles de vitesse 200 mètres avant les radars. Le Parlement cantonal a chargé le gouvernement de mettre cette mesure en oeuvre.

Depuis l'an dernier, il est déjà possible de consulter où sont installés les radars fixes sur un site de la Police cantonale tessinoise.

ats/dk

Publié