Publié

Des Tessinois s'inquiètent de la criminalité à la frontière italienne

Les citoyens demandent la fermeture des petites douanes non surveillées la nuit. [Keystone - Karl Mathis]
Des Tessinois s'inquiètent de la criminalité à la frontière italienne / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 septembre 2016
Des citoyens de plusieurs communes du sud du Tessin demandent la fermeture des douanes secondaires avec l’Italie. Ils estiment que le phénomène de la criminalité le long de la frontière est devenu insupportable.

Le groupement, baptisé Gruppo petitizioni Pedrinate e Seseglio, a écrit mercredi au chef du Département fédéral des finances (DFF) Ueli Maurer. Il affirme que les braquages, brigandages, entrées illégales et autres problèmes de mendicité sont le lot quotidien des communes frontalières avec l'Italie.

Ces citoyens reviennent à la charge pour expliquer que les mesures adoptées il y a près d’une année par la Confédération, avec le renforcement des unités de gardes-frontière, est positif mais reste insuffisant. "Il faut désormais faire boucler les petites douanes qui restent sans surveillance durant la nuit", réclament-ils.

Appel à l'application d'une motion

Les signataires de la missive demandent également la mise en oeuvre d’une motion en ce sens de la conseillère nationale de la Lega Roberta Pantani, approuvée par les Chambres fédérales en décembre 2014.

La cheffe du DFF à l'époque, Eveline Widmer-Schlumpf, avait laissé entendre qu’une telle fermeture partielle pourrait être envisagée et discutée avec l’Italie.

Nicole della Pietra/oang

Publié