Le gouvernement bâlois va entamer des discussions avec la Confédération à propos du préfinancement partiel du projet, a indiqué mardi l'exécutif de Bâle-Ville.
Un avant-projet de tunnel reliant la gare suisse à la gare badoise (Badischer Bahnhof) de Bâle est actuellement en cours d'élaboration. Ce tunnel sera la diamétrale du RER trinational. Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont accepté un crédit de 30 millions de francs pour cet avant-projet.
Une nouvelle gare souterraine est prévue sous l'actuelle gare CFF. Le raccordement avec l'aéroport, situé sur territoire français, est aussi en cours d'élaboration.
Sept lignes
Le projet de RER trinational a franchi une nouvelle étape mardi avec la signature d'une lettre d'intention visant à réunir les réseaux ferroviaires de France, d'Allemagne et de Suisse dans un RER trinational.
Cet accord permet d'élaborer une structure commune pour la planification du RER trinational. Le réseau desservira une région d'environ un million d'habitants grâce à sept lignes. Une cadence au quart d'heure est prévue au coeur du réseau et à la demi-heure pour la périphérie. Le RER trinational devrait être terminé d'ici 2030.
ats/vtom