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Bâle-Ville veut préfinancer un RER sous la cité rhénane

Le canton de Bâle-Ville veut préfinancer un RER sous la cité rhénane. [Keystone - Patrick Straub]
Le canton de Bâle-Ville veut préfinancer un RER sous la cité rhénane / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 avril 2016
Le canton de Bâle-Ville veut préfinancer la construction d'un tunnel pour le RER sous la cité rhénane. Ce projet, estimé à 1,5 milliard de francs, constituera la colonne vertébrale du futur RER trinational.

Le gouvernement bâlois va entamer des discussions avec la Confédération à propos du préfinancement partiel du projet, a indiqué mardi l'exécutif de Bâle-Ville.

Un avant-projet de tunnel reliant la gare suisse à la gare badoise (Badischer Bahnhof) de Bâle est actuellement en cours d'élaboration. Ce tunnel sera la diamétrale du RER trinational. Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont accepté un crédit de 30 millions de francs pour cet avant-projet.

Une nouvelle gare souterraine est prévue sous l'actuelle gare CFF. Le raccordement avec l'aéroport, situé sur territoire français, est aussi en cours d'élaboration.

Sept lignes

Le projet de RER trinational a franchi une nouvelle étape mardi avec la signature d'une lettre d'intention visant à réunir les réseaux ferroviaires de France, d'Allemagne et de Suisse dans un RER trinational.

Cet accord permet d'élaborer une structure commune pour la planification du RER trinational. Le réseau desservira une région d'environ un million d'habitants grâce à sept lignes. Une cadence au quart d'heure est prévue au coeur du réseau et à la demi-heure pour la périphérie. Le RER trinational devrait être terminé d'ici 2030.

>> Le sujet du 19h30 :

Dans la région de Bâle, la Suisse, la France et l’Allemagne s’unissent dans un projet de RER ferroviaire
Dans la région de Bâle, la Suisse, la France et l’Allemagne s’unissent dans un projet de RER ferroviaire / 19h30 / 2 min. / le 26 avril 2016

ats/vtom

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