Publié

Une fantomatique "Suisse police" envoie de fausses contraventions

Un exemple de fausse contravention présentée par la police cantonale tessinoise. [Polizia cantonale Ticino]
Un exemple de fausse contravention présentée par la police cantonale tessinoise. - [Polizia cantonale Ticino]
Une arnaque aux fausses amendes émanant d'une énigmatique "Suisse police" cible les Italiens, a mis en garde la police cantonale tessinoise, dont l'alerte a été relayée par la presse transalpine.

Toute une série de contraventions pour excès de vitesse ont été envoyées à l'étranger et visaient en particulier des citoyens italiens.

Si le document est rédigé en anglais et comporte plusieurs inexactitudes telles que l'unité de mesure de la vitesse ou le montant à payer en euros, le numéro de plaque et l'adresse des personnes visées sont en revanche corrects.

Plusieurs centaines d'euros

L'alerte a été lancée jeudi par la police tessinoise, en contact avec ses homologues de la région de Côme. Dans ses pages régionales, le quotidien italien Corriere Della Sera précise que les agents suisses ont expliqué que les fausses amendes ont été envoyées par la poste et que les arnaqueurs ont pu avoir accès à des bases de données leur permettant de rendre leur courrier plausible.

On ignore combien de ces faux ont été envoyés et la police ne donne pas d'indications sur leur provenance ou les auteurs du forfait. Les conducteurs visés se voyaient le plus souvent sommer de s'acquitter de sommes de plusieurs centaines d'euros.

cab

Publié