Publié

Initiative UDC sur l'asile en votation cantonale le 28 février à Lucerne

Le centre de requérants d'asile d'Hirschpark, dans le canton de Lucerne. [Keystone - Urs Flüeler]
Initiative UDC sur l'asile soumise à votation le 28 février à Lucerne / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 février 2016
Les Lucernois votent le 28 février sur une initiative de l'UDC qui veut durcir la politique d'accueil cantonale. Le scrutin revêt aussi des allures de test sur la politique d'asile au niveau national

L'UDC lucernoise cherche, selon ses propres termes, à remettre de l'ordre dans la politique d'asile du canton. Le texte veut donner davantage de compétences aux communes, pour qu'elles puissent voter sur l'hébergement des demandeurs d'asile. L'initiative vise aussi à limiter à une année le séjour des requérants dans une localité.

Eviter que les requérants "s'enracinent"

"On parle de personnes qui devront de toute manière quitter le pays, et nous voulons éviter que ces gens s'enracinent dans les communes", explique le président de l'UDC lucernoise Franz Grüter. "Après douze mois, ils doivent donc être déplacés dans une autre commune. Les opposants prétendent que cela représente une énorme charge administrative. Nous réfutons ça très clairement."

Déplacer les demandeurs d'asile d'une commune à l'autre chaque année, alors que les procédures peuvent durer jusqu'à trois ans: les détracteurs redoutent en effet une multiplication inutile des procédures bureaucratiques.

"Manœuvre électorale"

Pour le président des socialistes lucernois David Roth, l'initiative n'apporte aucune solution. Il y voit une manoeuvre électorale de plus de l'UDC. "Je ne crois pas que l'idée est de présenter une solution, l'idée est de prendre le thème préféré de l'UDC au niveau cantonal et communal. C'est pour produire du chaos, pour garder ce thème à l'agenda politique", dit-il.

L'initiative a été lancée en 2012, bien avant la crise migratoire que connait l'Europe actuellement. Le scrutin lucernois pourrait aussi être interprété comme un baromètre sur l'état d'esprit des citoyens vis-à-vis de la politique d'asile de la Suisse.

Rouven Gueissaz/oang

Publié