Modifié le 08 octobre 2015

Un millier de trous dans la cuve du réacteur nucléaire de Beznau

Le site de la centrale nucléaire de Beznau (AG).
Un millier de trous dans la cuve du réacteur nucléaire de Beznau Le 12h30 / 2 min. / le 08 octobre 2015
Environ 1000 trous d'un diamètre moyen d'un demi-centimètre perceraient la paroi de la cuve du réacteur de la plus vieille centrale nucléaire du monde encore en activité, Beznau I, dans le canton d'Argovie.

Selon le Tages Anzeiger les problèmes dans la centrale nucléaire de Beznau I sont bien plus importants que prévu. La centrale, arrêtée en mars pour travaux, doit redémarrer en février 2016.

>> Lire à ce sujet: Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Beznau arrêté jusqu'en février

Le journal alémanique affirme que les défauts touchent la cave de pression du réacteur, un endroit extrêmement sensible puisqu'il est censé prévenir une diffusion de la radioactivité.

Plus vieux réacteur nucléaire commercial

Le réacteur 1 de Beznau date de 1969. Il s'agit du plus vieux réacteur commercial encore en service. Le 2e réacteur a lui été mis en service en 1971. Il est également en révision depuis mi-août pour une durée de quatre mois.

>> L'avis de François Vuille, directeur du développement du Centre de l’Energie à l’EPFL:

François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie de l'EPFL.
Forum - Publié le 08 octobre 2015

mac

Publié le 07 octobre 2015 - Modifié le 08 octobre 2015

Beznau la 4e la plus dangereuse du monde, selon une étude

Les centrales nucléaires suisses figureraient parmi les plus dangereuses au monde en raison de leur proximité avec la population. La conclusion provient d'une étude mandatée par les militants de l'association Sortir du nucléaire, présentée dans le Matin Dimanche.

D'après le rapport, les sites suisses exposent en proportion le plus grand nombre d'habitants de leur propre pays. Elles se classent parmi les huit structures les plus dangereuses de la planète, sur un total de 194 centrales équivalentes. Beznau (AG) arrive en quatrième position, devancée seulement par Jihshan (Taïwan), Kuosheng (Taïwan) et Metsamor (Arménie).