Publié

Le Tessin prévoit un déficit de près de 88 millions de francs en 2016

Dans la salle du Grand Conseil tessinois à Bellinzone, en mai 2015.
Dans la salle du Grand Conseil tessinois à Bellinzone, en mai 2015.
Le budget 2016 du canton du Tessin présente un déficit de 87,9 millions de francs. Des mesures sont prévues dès avril prochain afin qu'en 2017 les pertes ne dépassent pas 45 millions de francs.

Le projet de budget prévoit plus de 3,6 milliards de francs de dépenses contre 3,52 milliards de recettes. Le total des investissements est de 210 millions de francs, dont près de la moitié autofinancée.

Pour contenir les dépenses, le canton a mis sur pied des mesures d'économies telles que la réduction de 1% du coût du personnel ou la diminution de la contribution au service cantonal des hôpitaux.

Hausses de taxes

Pour augmenter les recettes, l'exécutif compte sur des hausses des taxes sur la navigation et sur les parkings, ainsi que sur un relèvement de la contribution des communes aux transports publics et de l'impôt immobilier des personnes morales notamment.

L'équilibre financier doit être atteint avant la fin de la législature en avril 2019.

Ce n'est pas avec ce budget dans le rouge que le Tessin pourra améliorer sa situation financière qui le place en antépénultième position des cantons s'agissant de la dette par habitant. Celle-ci se monte à 9000 francs.

ats/pym

Publié