Publié

La justice ne veut pas d'une école enfantine islamique à Zurich

Pour la commission, religion ne doit pas défavoriser les filles à l'école. [Daniel Janin]
La justice ne veut pas d'une école enfantine à vocation islamique à Zurich / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 juillet 2015
Le Tribunal administratif confirme le refus du gouvernement zurichois et rejette le recours de l'association Al Huda qui voulait créer une école enfantine à vocation islamique.

Un enseignement trop basé sur le Coran et l'arabe et pas assez sur les principes laïcs de l'école publique, c'est en substance à cause de ce manque de différenciation que le Tribunal administratif a pris la décision d'interdire cette école enfantine prévue à Volketswil pour une vingtaine de jeunes élèves.

Selon la justice, les enfants risquaient de se voir enseigner des contenus religieux comme base de la vie quotidienne. Il serait en outre délicat de ne pas sensibiliser les enfants au fait que certaines visions religieuses autour de l'homosexualité ou du sexe avant le mariage ne correspondent pas aux règles de la société suisse.

Réflexion sur un éventuel recours

Enfin, la justice zurichoise ne voit pas d'un bon oeil les liens idéologiques entre ce projet et le très controversé conseil central islamique suisse. L'administratrice de l'école prévue faisait en effet partie du comité du conseil jusqu'à fin 2012.

Les responsables de cet établissement à Volketswil réfléchissent à présent à la possibilité de faire recours.

Rouven Gueissaz

Publié