Publié

La ville de Lucerne veut introduire des bons qui iront directement aux seniors

Plutôt que de subventionner les institutions pour personnes âgées, Lucerne veut introduire des bons qui iront directement aux seniors. [Keystone - Gaetan Bally]
Lucerne veut introduire des bons qui iront directement aux seniors / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 juillet 2015
Plutôt que de subventionner les institutions pour personnes âgées, Lucerne veut introduire des bons qui iront directement aux seniors et garantiront leur maintien à domicile.

Une nonagénaire qui vit chez elle reçoit soins et aides à domicile d’une institution subventionnée par la ville de Lucerne. Celle-ci prévoit de tout chambouler, pour introduire des bons qui iront directement aux seniors. Lucerne est - avec Bâle et Schaffhouse - la ville suisse qui compte la plus grande proportion de personnes âgées. Les plus de 85 ans y sont 3,3 %, et ils seront 12 % en 2035.

"Pour les tâches qu’elle ne peut plus accomplir elle-même, par exemple la lessive, elle pourra choisir quel service de blanchisserie elle souhaite, avec le bon", illustre la cheffe du service financement des soins en ville de Lucerne Maja Mylaeus-Renggli. "L’avantage, c’est que ces prestations peuvent être fournies au prix du marché."

Application à déterminer

Le concept séduit Alain Huber, secrétaire romand de Pro Senectute. "C'est tout à fait dans l'air du temps, c'est aussi la société qui change, on a envie de décider soi-même avec qui on veut travailler, donc il faut aller dans ce sens-là."

L’idée est lancée, reste beaucoup de points à régler. Lucerne prépare pour le printemps prochain un premier rapport, pour autant que le Parlement soit d’accord.

Alain Arnaud

Publié