Publié

Une chapelle du 13e siècle découverte dans le Val Müstair, dans les Grisons

La chapelle a été découverte près de Müstair. [Archäologischer Dienst Graubünden]
La chapelle a été découverte près de Müstair. - [Archäologischer Dienst Graubünden]
Les archéologues ont découvert les ruines d'une chapelle et d'un hospice du 13e siècle à Santa Maria Val Müstair (GR). Ils ont aussi mis au jour un cimetière, indique mercredi le canton des Grisons.

La découverte remonte au mois d'avril 2014. Lors de travaux de construction d'une maison au sud-est de Santa Maria Val Müstair, des restes de murs sont apparus, ont précisé les services archéologiques.

Des fouilles d'urgence ont été menées. Elles ont permis de mettre au jour les ruines d'une chapelle de 10 mètres sur 6 et de son autel. A l'ouest de l'ancienne chapelle se trouvent les restes d'un ancien cimetière avec une quinzaine de tombes.

Détruite au 17e siècle

Des documents historiques prouvent que le terrain avait été acheté en 1228 par le prêtre Johannes de Grava. Il y avait fait bâtir une chapelle et un hospice pour les voyageurs, les malades et les pauvres. La dernière évocation de l'hospice date de 1239. La chapelle appelée "Sancta Maria Magdalena" a été détruite au 17e siècle.

Les fouilles vont permettre de mieux saisir son histoire. Des fragments de fresques et des pièces de monnaie vont aider les archéologues à reconstituer l'apparence intérieure du bâtiment.

Un petit cimetière bordait l'hospice. [Archäologischer Dienst Graubünden]

ats/fisf

Publié