Publié

Le plus grand bâtiment de Suisse en construction à l'aéroport de Zurich

Image de synthèse des galeries marchandes du projet "The Circle". [Keystone - Flughafen Zuerich]
Début des travaux du complexe pharaonique "The Circle" à Kloten / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 avril 2015
La construction du plus grand bâtiment de Suisse a officiellement commencé mardi à Zurich, à côté de l'aéroport. Ce complexe pharaonique baptisé "The Circle" est devisé à plus d'un milliard de francs.

Le projet est ambitieux, dans un contexte où les surfaces commerciales peinent à trouver des locataires. Il comprend deux hôtels, un centre de congrès, des galeries d'art, des bureaux, et un centre médical de l'Hôpital universitaire de Zurich, sur plus de 160'000 m2.

Destination "attractive" pour toute la Suisse

Les deux investisseurs principaux - l'assureur Swiss Life, et l'Aéroport de Zurich, sont convaincus du succès du projet. "On bénéficie des meilleures connections possibles, avec les transports publics, la route et le rail", explique Andreas Schmid, le président du conseil d'administration de l'aéroport. "Je crois que The Circle va devenir une destination très attractive pour l'ensemble du pays dans le domaine des services et des bureaux."

Pourtant, le marché des surfaces commerciales est au plus bas. Environ un million de m2 sont vides dans le Grand Zurich. C'est le niveau de vacance le plus élevé depuis dix ans.

Modèle innovant

"C'est un défi", reconnaît Amelie Stielau, analyste chez Colliers International. "Mais dans le Circle, il n'y a pas que des bureaux, d'autres utilisations sont prévues. C'est un modèle relativement nouveau pour la Suisse et pour Zurich", souligne-t-elle.

La moitié des surfaces du "Circle" sont déjà louées. Le complexe zurichois sera inauguré fin 2018.

Rouven Gueissaz/oang

Publié