Publié

La plus haute tour d'Europe pourrait voir le jour dans les Grisons

GR: le plus haut bâtiment d'Europe pourrait être construit dans le village de Vals
GR: le plus haut bâtiment d'Europe pourrait être construit dans le village de Vals / 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2015
Un projet d'hôtel de luxe dans une tour haute de 381 mètres, prévu à Vals (GR), a été présenté mercredi à Zurich. L'entrepreneur local Remo Stoffel financerait ce bâtiment controversé.

S'il voit le jour, l'hôtel cinq étoiles prévu dans le village grison de Vals deviendrait le plus haut bâtiment d'Europe, culminant à 381 mètres. Ce projet controversé de rénovation du complexe thermal a été présenté mercredi à Zurich.

Il est porté par le promoteur Remo Stoffel, enfant de Vals, qui veut y investir 300 millions de francs pour relancer l'économie locale. "On ne peut plus se financer avec les résidences secondaires", a-t-il dit à la RTS.

"Un hôtel unique au monde"

L'architecte-star américain Thom Mayne réaliserait la tour. Aux critiques sur l'implantation d'un gratte-ciel en région de montagne, il répond que "c'est justement ce contraste qui est intéressant. Cela sera un hôtel unique au monde".

Un héliport doit être construit pour faciliter l'accès à la vallée aux riches touristes, clientèle-cible du complexe. Le prix des chambres irait de 1000 à 25'000 francs, selon le TagesAnzeiger.

Les citoyens de Vals devront se prononcer sur la révision du plan d'aménagement cet automne.

jvia

Publié