Publié

Les employés d'Uzwil (SG) travailleront 2 heures de plus pour le même salaire

Les employés municipaux travailleront 44 heures par semaine. [Keystone - Christian Beutler]
Les employés d’Uzwil (SG) travailleront 44 heures par semaine / Audio de l'info / 1 min. / le 4 mars 2015
Le Conseil municipal de la commune saint-galloise a décidé de faire travailler deux heures de plus ses employés pour le même salaire, afin de soutenir le secteur privé frappé par le franc fort.

Les employés municipaux de la commune saint-galloise d'Uzwil travailleront 44 heures par semaine dès lundi prochain, et non plus 42 comme jusqu'ici.

Décidée par le Conseil municipal, la mesure se veut un acte de solidarité de la fonction publique avec les employés du secteur privé, qui souffrent du franc fort. Les employés ont été mis devant le fait accompli.

Syndicats scandalisés

La mesure concerne une centaine d'employés de cette commune de près de 13'000 habitants. Elle est limitée à une période de 3 mois, éventuellement prolongeable, et fait beaucoup de mécontents.

Alain Arnaud/lgr

Publié

Soutien à l'entreprise Bühler

Le maire d'Uzwil évoque les industries qui souffrent du franc fort, notamment Bühler, géant de la mécanique installée dans la commune, qui multiplie les mesures pour lutter contre ses effets.

Ses milliers d'employés ont accepté 5 heures de travail hebdomadaire supplémentaire pendant 7 mois, sans hausse de salaire. Sauf que chez Bühler, les décisions se sont prises avec les syndicats. Pas à la commune.