Publié

Aucun incident à déplorer lors de la 45e édition du WEF à Davos

Forum économique mondial (WEF) de Davos [AP Photo/Michel Euler]
La police n'a procédé à aucune arrestation pendant le WEF. - [AP Photo/Michel Euler]
Alors qu'une petite manifestation contre le WEF s'est tenue samedi à Davos, la police a tiré un bilan positif du point de vue sécuritaire, précisant qu'aucune arrestation n'avait été effectuée.

Les autorités grisonnes tirent un bilan positif au terme de la 45e édition du Forum économique mondial (WEF) qui s’est tenu de mercredi à samedi à Davos (GR). Aucun incident n’est à déplorer du point de vue de la sécurité.

La police n’a procédé à aucune arrestation en lien avec le déroulement du WEF, a annoncé le commandant de la police grisonne. Les autorités ont également salué le travail des quelque 4500 militaires, ainsi que les nombreux policiers venus en renfort de divers cantons (lire ci-contre).

En mémoire des Mexicains disparus

Plus de 190 bonhommes de neige à Davos pour dénoncer la faim dans le monde. [key - Jean-Christophe Bott]
Plus de 190 bonhommes de neige à Davos pour dénoncer la faim dans le monde. [key - Jean-Christophe Bott]

Par ailleurs, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi pour protester contre le Forum économique mondial (WEF).

Les manifestants ont profité de ce rassemblement pour rendre hommage aux 43 étudiants qui ont disparu en septembre dernier au Mexique. Leurs portraits étaient accrochés sur des bonshommes de neige érigés dans un champ à côté de la place. Des activistes les ont construits pour dénoncer la pauvreté dans le monde.

ats/lan

Publié

Des coûts semblables aux dernières années

En ce qui concerne les coûts, la sécurité devrait représenter un montant semblable à celui des dernières années, soit 8 millions de francs, ont estimé les autorités grisonnes.
  
La Confédération prend près de 40% de la facture à sa charge, le canton des Grisons et le WEF environ 25% chacun, et la commune de Davos un peu plus de 10%. Le pic des dépenses date de 2003, avec un coût de 13,7 millions de francs.

L'armée dresse aussi un bilan positif

L'armée boucle, comme les autorités grisonnes, le 45e Forum économique mondial (WEF) à Davos sur un bilan sécuritaire positif. Elle ne signale aucun incident grave ou accident. Pas un seul avion ne s'est égaré dans l'espace aérien surveillé durant le sommet.

Environ 4500 militaires ont oeuvré pour le WEF 2015 depuis le 13 janvier. Ils ont assuré un service d'assistance en faveur du canton des Grisons, précise l'État-major de conduite dans un communiqué diffusé dimanche. L'espace aérien sécurisé a été rouvert dimanche.