Publié

Le sommet du Weissenstein (SO) désormais accessible en télécabines

Inauguration des telecabines du Weissenstein (SO)
Inauguration des télécabines du Weissenstein (SO) / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 20 décembre 2014
Le légendaire télésiège du Weissenstein, près de Soleure, avait dû cesser ses activités en 2009 pour raisons de sécurité. Dès ce samedi, le sommet est à nouveau accessible grâce à des télécabines.

Les Soleurois reçoivent cette année leur cadeau de Noël avec quelques jours d'avance. Ils peuvent dès samedi retourner en remontée mécanique sur leur sommet local, le Weissenstein, à 1280m d'altitude. Cinq ans après la fermeture du télésiège mythique, la région retrouve son lieu de détente préféré grâce à des télécabines.

Ce samedi, la population est invitée à utiliser pour la première fois les télécabines pour faire le voyage de 2,2 kilomètres en 10 minutes, sur un dénivelé de 617 m.

900 personnes par heure

Située sur le territoire de la commune d'Oberdorf, à moins de 5 km du centre-ville de Soleure, l'installation d'un coût de 25 millions de francs compte 49 cabines à six places. Elle peut accueillir 900 personnes par heure.

Elle remplace le télésiège à deux places, datant de 1950, qui avait cessé toute activité en 2009 après que l'Office fédéral des transports avait refusé de renouveler la concession au motif que la sécurité n'est plus garantie pour ses utilisateurs.

ats/pym

Publié