Publié

Zurich refuse les classes de 20 élèves mais réclame plus de profs

Zurich [Keystone - Walter Bieri]
Un tiers des Zurichois ont voté oui à l'initiative pour limiter le nombre d'élèves à 20 par classe. - [Keystone - Walter Bieri]
Une centaine de postes d'enseignants seront créés à Zurich à l'issue des votations cantonales de dimanche. Les électeurs ont par ailleurs accepté l'ouverture du premier centre de dégrisement suisse.

Le canton de Zurich va créer une centaine de nouveaux postes d'enseignants. Les citoyens ont accepté dimanche cette mesure proposée par le Parlement. Elle faisait office de contre-projet à une initiative réclamant une limitation du nombre d'élèves par classe à 20. Un texte rejeté par les votants.

L'initiative a été nettement refusée par 65,52% des citoyens. Le contre-projet a, lui, passé la rampe avec 53,33% des voix. La participation a atteint 49,74%. L'objet adopté fera baisser le nombre d'élèves par classe de 0,2 unité.

Soutien du PS

Dans son initiative rejetée, le Parti évangélique demandait que les classes n'excèdent plus 20 élèves ou, dans le cas contraire, disposent d'un second enseignant ou d'une seconde enseignante. Le PS et les associations d'enseignants soutenaient ce principe qui aurait coûté entre 90 et 120 millions de francs.

Vaud est le seul canton à avoir placé la barre à 20 élèves par classe pour l'ensemble d'un niveau scolaire, à savoir l'école primaire.

ats/jgal

Publié

Premier centre de dégrisement de Suisse

Le premier centre de dégrisement de Suisse entrera définitivement en fonction le 1er avril prochain à Zurich. Les citoyens de la ville ont nettement approuvé dimanche une ordonnance en ce sens.

Géré par la police, le centre médicalisé a ouvert en mars 2010 dans le cadre d'un projet pilote. Les votants ont approuvé à 66,9% le texte soumis par les autorités.

Le centre de dégrisement de Zurich se trouve près de l'hôtel de police, à deux pas de la gare centrale. Les patrouilles y amènes les noctambules très fortement alcoolisés ou drogués mettant en danger leur propre personne ou autrui.

Une ligne de tram prolongée

Les Zurichois ont en outre largement approuvé, à 66,03%, un crédit de 76,4 millions de francs pour cofinancer le prolongement d'une ligne de tram à Zurich. Le coût total du nouveau tracé de 700 mètres est évalué à 129,6 millions. Il comprend notamment des travaux d'aménagement à la gare RER de Hardbrücke, près de la Prime Tower.

Le tram numéro 8 deviendra donc, en 2017, le premier à enjamber l'énorme couloir de voies CFF accédant à la gare centrale. Ce projet doit faciliter l'accès des pendulaires à la gare de Zurich-Hardbrücke et rapprocher le Nord-Ouest du centre de la ville.