Publié

Le PLR tessinois Davide Enderlin à nouveau en prison en Italie

Davide Enderlin encadré par des agents pénitentiaires italiens. [RSI/TF]
Un député PLR tessinois poursuivi pour escroquerie et banqueroute / Audio de l'info / 1 min. / le 20 novembre 2014
Le politicien PLR luganais Davide Enderlin a été à nouveau incarcéré mercredi à Côme, sur demande de la justice tessinoise. Il est soupçonné cette fois de banqueroute frauduleuse dans son canton.

Retour à la case prison pour le conseiller communal PLR luganais Davide Enderlin, arrêté mercredi soir à Côme sur ordre du Parquet tessinois. Déjà poursuivi en Italie pour une affaire d’escroquerie, il est désormais soupçonné d’avoir participé à une vaste banqueroute frauduleuse au Tessin.

L'horizon commençait pourtant à s’éclaircir pour le politicien et homme d’affaires, figure très connue de la vie politique et mondaine à Lugano, après plusieurs mois de détention préventive et d’arrêts domiciliaires en Italie.

Soupçons de gestion déloyale en Italie

Arrêté le 22 mai dernier en Ligurie, il avait passé plus de quatre mois dans un pénitencier de Turin avant d’être transféré en résidence surveillée à Côme dans l’attente d’une éventuelle libération cette semaine. La justice italienne le soupçonnait notamment de malversations et de gestion déloyale.

Mais après leur arrestation il y a quelques jours au Tessin, l’associé de l’édile luganais et son amie, la chanteuse Ginta Biku, auraient chargé le libéral-radical. D’où le mandat d’arrêt international du parquet de Lugano, qui s’est traduit par la nouvelle arrestation du conseiller communal, soupçonné cette fois de banqueroute frauduleuse au Tessin.

Nicole Della Pietra/oang

Publié