Publié

Trois Israéliens meurent dans une collision train-minibus à Nidwald

Un train est entré en collision avec un minibus
Collision mortelle entre un train et un minibus à Nidwald / 19h30 / 1 min. / le 11 août 2014
Trois touristes israéliens sont morts et cinq autres ont été blessés lundi dans une collision à un passage à niveau entre un minibus et un train régional entre Wolfenschiessen (NW) et Engelberg (OW).

Une collision entre un train et un minibus lundi matin près de Wolfenschiessen (NW) a coûté la vie à trois Israéliens, alors que cinq autres ont été grièvement blessés, a annoncé la police cantonale.

Le minibus circulait dans le même sens que le train express reliant Lucerne à Engelberg (OW). Il a été heurté par le convoi lorsqu'il a obliqué à droite pour traverser la voie sur un passage à niveau.

Les opérations pour désincarcérer les occupants du minibus ont été très difficiles. Il n'y a pas eu de blessé dans le train. Les passagers ont été transportés en bus jusqu'à Engelberg.

Déjà un accident en juillet

La ligne de chemin de fer et la route entre Wolfenschiessen et Engelberg (OW) sont fermées au trafic. La police, la Rega, des ambulances et les pompiers ont été mobilisés.

Un accident avait déjà impliqué une voiture et un train au même endroit le 21 juillet dernier, sans faire de blessé.

ats/mre/fxl

Publié

Encore des passages à niveau à assainir près de Wolfenschiessen

Il existe encore plusieurs passages à niveau non gardés et dangereux dans la région de Wolfenschiessen (NW). Entre Dallenwil (NW) et Grafenort (OW), 32 passages doivent encore être assainis, dont 25 sur le territoire de la commune de Wolfenschiessen.

Selon l'Office fédéral des transports (OFT), sur ces 25 passages, 22 seront supprimés et trois assainis. Un des trois devant être assainis est celui dit de l'"Allmend" où s'est produit l'accident.

La compagnie de chemins de fer Zentralbahn a transmis le projet d'assainissement des passages à l'OFT. Le financement n'est toutefois pas encore assuré.

Plus de 1000 passages à niveau restent à assainir en Suisse

Au niveau national, l'Office fédéral des transports avait prévu d'assainir les passages à niveau dangereux d'ici la fin 2014. Ce délai ne pourra pas être tenu, a annoncé l'office en mai dernier. Au début de 2014, plus de 1000 passages n'avaient pas encore été adaptés aux prescriptions.

Ce retard s'explique par deux raisons: des oppositions et des recours, parfois jusqu'au Tribunal fédéral, retardent certains projets et les compagnies de chemins de fer manquent de ressources. En 2013, on a dénombré 6 morts et 13 blessés graves sur des passages à niveau.