Publié

Pilatus présente son nouveau jet PC-24 à l'occasion de ses 75 ans

Pilatus presente son nouveau jet pour le
Pilatus presente son nouveau jet pour le / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 août 2014
En présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, l'avionneur nidwaldien Pilatus a présenté vendredi son nouveau jet d'affaires PC-24.

Ce 1er août est jour de fête sur l'aérodrome de Buochs-Stans, dans le canton de Nidwald: le fabricant aéronautique Pilatus présente son jet PC-24, célèbre ses 75 ans d’existence et la fête nationale.

Quelque 20'000 spectateurs, dont plus de 1000 invités, participent aux festivités. Au programme: show aérien, avec tous les modèles de l’avionneur depuis sa création, spectacles en tous genres avec 120 artistes engagés et présence du conseiller fédéral Ueli Maurer.

Première suisse

L'avionneur a prévu de présenter pour la première fois son nouvel avion d'affaires, le PC-24, un bimoteur à réaction, le premier jet jamais conçu et construit en série en Suisse.

Le ministre chargé de la Défense Ueli Maurer a profité de la fête pour annoncer que le Conseil fédéral allait acquérir un PC-24 pour remplacer son Cessna. Le gouvernement confirme ainsi son intention formulée début juillet. La livraison de ce nouvel avion ne devrait toutefois pas intervenir avant 2017, au plus tôt.

Alain Arnaud/lan

Publié

Les caractéristiques du PC-24

C’est un avion civil, un jet d’affaires ou de transport, pour 6 à 10 passagers, il n’est pas destiné à un usage militaire.

Une maquette du PC- 24 avait été présentée au Salon EBACE en mai dernier. 84 commandes à environ 8 millions de francs pièce avaient alors été enregistrées.

L'appareil exploite une niche. Il peut atterrir sur des pistes courtes et non goudronnées, par exemple sur le sable. Cela lui ouvre la voie à 21'000 pistes d’atterrissage dans le monde, 2 fois plus que pour tous les autres jets d’affaire.

Le premier envol du PC24 aura lieu l’an prochain, sa commercialisation dès 2017.