Publié

Après 16 ans en poste, l'UDC Caspar Baader quitte le Conseil national

L'intervention de Caspar Baader a provoqué quelques huées dans l'hémicycle. [Keystone / Lukas Lehmann]
Caspar Baader était considéré comme un stratège de l'UDC à Berne. - [Keystone / Lukas Lehmann]
Figure emblématique du Conseil national, où il a siégé durant 16 ans, l'UDC Caspar Baader a annoncé qu'il quittait son poste fin juillet. Le Bâlois a longtemps dirigé le groupe parlementaire.

Stratège de l'UDC durant de nombreuses années et fidèle de la ligne blochérienne, Caspar Baader va quitter le Conseil national au 31 juillet prochain, a annoncée mercredi la section de Bâle-Campagne. L'ancien conseiller national Christian Miesch lui succédera.

Avocat de profession, Caspar Baader, qui est âgé de 60 ans, a accédé en 1998 à la Chambre du peuple. Pendant une dizaine d'années, il a présidé le groupe parlementaire UDC avant de laisser ce poste en 2012 au Bernois Adrian Amstutz.

Un ancrage à droite

Politicien marqué à droite, très engagé sur les questions économiques, Caspar Baader s'est fait remarquer parfois par des propos très tranchants. Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs PME.

Marié et père de trois enfants, le Bâlois est colonel dans l'armée. Il va désormais consacrer son temps à sa famille et ses activités professionnelles, a précisé l'UDC bâloise.

ats/boi

Publié

Le retour de Christian Miesch

Le successeur de Caspar Baader Christian Miesch, 66 ans, est un revenant sous la Coupole.

Il a en effet déjà siégé au Conseil national de 1991 à 1995 sous les couleurs radicales puis de 2003 à 2011 sous celles de l'UDC.

Lors des dernières élections fédérales, il s'était fait ravir son siège par son collègue de parti Thomas de Courten.