Modifié le 05 juillet 2014

Un réacteur nucléaire a dû être arrêté d'urgence à la centrale de Leibstadt

Le réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a dû être arrêté d'urgence samedi matin. Ici un pompier en novembre 2013 lors d'un exercice d'urgence.
Le réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a dû être arrêté d'urgence samedi matin. Ici un pompier en novembre 2013 lors d'un exercice d'urgence. [Steffen Schmidt - ]
Un arrêt d'urgence du réacteur, sans gravité, est survenu samedi matin à la centrale nucléaire de Leibstadt (AG), en raison de forts orages . L'installation a été remise en route vers 17h30.

Un arrêt d’urgence automatique du réacteur est survenu samedi à 08h29 à la centrale nucléaire de Leibstadt (AG). Il s'est produit lors du réglage mensuel de la puissance. Il n’y a eu aucune élévation de la radioactivité dans l’environnement. L'installation a été remise en route vers 17h30.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a classé l'incident au niveau 0 de l’échelle d’appréciation des événements INES. Tous les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné, a indiqué la centrale dans un communiqué. L'installation a été relancée en fin de journée après le feu vert de l'IFSN.

A causes des fortes pluies

Le système de surveillance MADUK n’a montré aucune élévation de la radioactivité. Indépendamment de l’événement, deux sondes de mesure MADUK sont tombées en panne avant l’arrêt du réacteur dans la nuit de vendredi à samedi. De fortes pluies orageuses en sont la raison.

ats/sbad/kkub

Publié le 05 juillet 2014 - Modifié le 05 juillet 2014