Publié

Nouvelle enquête sur la mort d'un Nigérian lors d'un renvoi forcé en 2010

Nouveau dérapage lors du renvoi d'un requérant
Des policiers zurichois amènent un requérant à l'aéroport de Zurich.
Une nouvelle enquête sur la mort d'un Nigérian lors d'un renvoi forcé à Zurich en 2010 va être ouverte, un tribunal ayant admis un recours de la famille du défunt.

Le Ministère public zurichois doit à nouveau enquêter sur la mort d'un Nigérian lors d'un renvoi forcé à l'aéroport de Zurich en 2010. La famille avait fait recours contre la clôture de l'enquête et le Tribunal cantonal lui a donné raison.

Les services du procureur avaient annoncé la fin de l'enquête en janvier 2012. Selon eux, il ne pouvait pas être prouvé que les personnes qui s'occupaient du détenu ont commis des manquements à leur devoir.

Les responsables médicaux en cause

Le Tribunal cantonal estime pour sa part que cela est possible, a indiqué lundi une porte-parole confirmant des informations de la "NZZ am Sonntag".

Les personnes concernées sont celles qui étaient responsables de l'examen médical déterminant la capacité du détenu à être transporté, a précisé le Ministère public. Le procureur devra les retrouver et les interroger.

ats/gchi

Publié

Rappel des faits

Les faits remontent au 17 mars 2010. Le Nigérian s'était violemment opposé à son renvoi, ce pour quoi il avait été ligoté sur une chaise avant son embarquement.

Deux experts médicaux avaient conclu que la mort du requérant de 29 ans était due à une arythmie cardiaque provoquée par l'agitation.

La grève de la faim conduite par le Nigérian avant son extradition pourrait avoir accentué ses problèmes de coeur.