Publié

La guêpe à galles mine la récolte des châtaignes au Tessin

La guêpe à galles s'en prend aux châtaigniers depuis 2009 au Tessin . [Karl Mathis]
La guêpe à galles s'en prend aux châtaigniers depuis 2009 au Tessin . - [Karl Mathis]
Le Tessin connaîtra cette année une récolte des châtaignes historiquement mauvaise. La faute à la guêpe à galles, coupable de faire chuter les rendements quasiment à zéro.

"C'est un désastre", déplore l'entrepreneur Paolo Bassetti, le principal acheteur de châtaignes au Tessin. Les quantités à disposition se sont jusqu'ici révélées insuffisantes pour fabriquer des produits tels que la farine de châtaigne. La faute à la guêpe à galles qui mine les récoltes des châtaignes.

Déjà l'an passé, le rendement moyen avait en effet atteint 30 à 40 tonnes durant les années précédentes, pour culminer à 60 tonnes en 2006. Selon Giorgio Moretti, de l'Office tessinois de l'environnement, il n'existe pas de mesures de lutte concrètes.

Seul espoir: un autre parasite

Des recherches ont pourtant montré qu'un insecte venu au Tessin du Piémont s'est révélé être un ennemi naturel de la guêpe à galles en Italie et en Asie. Ce parasite appelé "Torymus sinensis" a un effet d'antidote, car il tue les larves dans les galles, freinant l'expansion de la guêpe. Les experts cantonaux estiment qu'il faudra jusqu'à dix ans pour en ressentir les effets au Tessin.

ats/hend

Publié

Une guêpe d'origine asiatique

Présente depuis 2009 La guêpe à galles qui s'en prend aux châtaigniers a été découverte au Tessin en 2009 pour la première fois. Les premiers dégâts avaient été déplorés dans le Mendrisiotto, au sud du canton. Toutes les régions ont depuis lors été touchées.

Les guêpes à galles, originaires d'Asie, ont transité par l'Italie et se sont répandues relativement vite, avançant de quelque 25 kilomètres par année. L'insecte doit son nom aux néoplasmes, soit des galles, que les branches des châtaigniers portent par sa faute.