Mise à jour le 26 juillet 2013

La "Caravane de la liberté" de la Lega quasi inaperçue au Tessin

La Lega perturbe le trafic sur l'autoroute A2 au Tessin
La Lega perturbe peu le trafic sur l'autoroute A2 au Tessin Le Journal en continu / 1 min. / Le 26 juillet 2013
Vingt-deux ans après la première "Caravane de la liberté" de la Lega, un cortège s'est de nouveau ébranlé vendredi au Tessin, mais n'a pas causé le chaos redouté.

La "Caravane de la liberté" de la Lega des Tessinois a réuni une quarantaine de véhicules vendredi après-midi sur l'A2 entre Lugano et Airolo. Le trafic n'a pas été perturbé, contrairement à ce qui s'était produit lors de la précédente édition en 1991.

Dans le dense trafic estival, la manifestation est passée presque inaperçue, hormis les fanions flottant aux voitures du cortège. La vitesse minimale de 80 km/h annoncée par les organisateurs a été généralement respectée, et aucun incident n'est à déplorer, a indiqué le porte-parole de la police Renato Pizolli.

Convoi ralenti par le trafic estival

A la sortie d'autoroute d'Airolo, un bouchon atteignait 6km vendredi après-midi, un ralentissement qui semble toutefois plutôt lié à la densité du trafic des vacanciers.

Dans le sens du retour, qui s'est déroulé entièrement sur l'A2, le cortège a roulé plus lentement, occasionnant quelques ralentissements, a ajouté la police cantonale.

Annoncée à grands cris par la Lega, la "Caravane de la liberté bis" a des motivations plutôt floues. Selon ses organisateurs, il s'agit de protester "contre les baillis de Berne et leur mainmise sur le Tessin, oublié par la politique nationale."

ats/ptur

La Caravane de 1991 avait créé le chaos

Le 26 juillet 1991, la manifestation, qui avait été l'une des premières de la Lega, avait créé un énorme chaos sur l'A2, envahie par les vacanciers.

Alors emmenée par ses deux chefs historiques, Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli (lui aussi décédé entretemps), la "Caravane de la liberté" protestait contre la limitation de vitesse à 100km/h, appliquée à cause des forts taux d'ozone enregistrés cet été-là.