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Projet de liaison ferroviaire pour l'aéroport Bâle-Mulhouse

L'aéroport de Bâle-Mulhouse va établir une connexion avec les réseaux ferroviaires suisses et français
Une liaison ferroviaire Bâle-Mulhouse / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2013
L'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit de se connecter aux réseaux ferroviaires français et suisse entre 2018 et 2020, un projet de 265 millions de francs au financement encore incertain.

L'Euroairport Bâle-Mulhouse et Réseau Ferré de France (RFF) engageront lundi 6 mai la concertation publique dans les territoires voisins français, suisse et allemand sur un projet de nouvelle liaison ferroviaire pour la desserte directe de l'aéroport, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse.

Cette concertation, qui vise à recueillir l'avis du grand public, comprendra quatre réunions publiques jusqu'au 20 juin à Bâle, Mulhouse et Saint-Louis (France) et Lörrach (Allemagne), a précisé Luc Gaillet, directeur du projet à l'Euroairport.

Le raccordement ferroviaire nécessiterait la construction de 6 kilomètres de voies en dérivation de la ligne régulière Strasbourg-Bâle, pour acheminer une partie des trains régionaux français et suisses jusqu'à une nouvelle gare ferroviaire.

afp/mre

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Troisième aéroport suisse

En 2012, l'Euroairport a transporté 5,35 millions de passagers, ce qui fait de lui le troisième aéroport suisse et le cinquième aéroport de province français.

Financement à trouver

Ce projet représente un coût de 220 millions d'euros (environ 265 millions de francs) et sa mise en service est visée entre 2018 et 2020, selon Luc Gaillet.

Son financement est toutefois loin d'être assuré à ce jour. Des promesses d'engagement ont été réunies pour un peu plus de 45 millions d'euros auprès de collectivités françaises, suisses et allemandes et de la Confédération, a souligné la direction de l'Euroairport.