Publié

A Saint-Gall, grader à l'armée donnera des crédits universitaires

La formation pratique de l'armée sera valorisée par l'université de Saint-Gall. [Keystone - Gaetan Bally]
La formation pratique de l'armée sera valorisée par l'université de Saint-Gall. - [Keystone - Gaetan Bally]
A l'université de Saint-Gall, les officiers et sous-officiers supérieurs de l'armée suisse pourront faire valoir des crédits universitaires lors de leurs études dès le 17 septembre.

L'université de Saint-Gall (HSG) permettra aux officiers et sous-officiers supérieurs de faire imputer l'instruction militaire sous la forme de crédits. La nouvelle mesure entrera en vigueur le 17 septembre, date du début du semestre d'hiver.

C'est la première fois qu'une alma mater renommée reconnaît la formation de base des cadres et l'activité pratique de commandement de l'armée suisse, écrit jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Celui-ci rappelle que les stages de formation complémentaire sont déjà imputés par diverses hautes écoles spécialisées.

Six crédits au niveau bachelor

Un étudiant de bachelor pourra faire imputer six crédits ETCS après avoir accompli l'école d'officier et payé ses galons. Pendant les études de master, un commandant de compagnie ou un officier d'état-major pourra faire valoir à nouveau six points, profitant doublement de cette opportunité.

Les sous-officiers supérieurs (fourriers et sergents-majors) recevront quatre crédits pendant les études de bachelor. Toutes les imputations relèvent du domaine des compétences, selon le DDPS.

L'imputation exige toutefois une qualification finale militaire avec la note 3 (bien) ainsi que la rédaction d'un travail sur les principes de conduite militaire appliqués au civil. L'HSG ne doit remplir aucune obligation vis-à-vis de l'armée.

ats/gchi

Publié