Publié

Carole, la voix romande des CFF depuis 20 ans, pourrait être remplacée

Depuis 22 ans, les annonces de Carole Félix guident les voyageurs dans les trains. Rencontre avec la voix romande des CFF alors que la compagnie ferroviaire songe à remplacer son système d'annonce par une voix de synthèse.

L'aventure ferroviaire de Carole Félix a démarré en 1996 dans un studio d'enregistrement en périphérie de Berne. Alors animatrice sur Radio Lac, la Vaudoise participe à un vaste projet d'annonces pré-enregistrées pour les CFF.

"Il existe tout de même 2500 arrêts en Suisse", rappelle Carole Félix mardi dans le 19h30 de la RTS. "Il fallait donc tous les enregistrer et être prêts le jour J, soit un énorme travail. Et surtout, nous ne savions pas vraiment si les annonces seraient diffusées et si elles allaient plaire."

Deux décennies plus tard, la banque de données compte au total 40'000 séquences pré-enregistrées pour les quatre voix des CFF. Et le défi pour les speakerines est de garantir une unité de ton lors de mises à jour. "Comme les CFF avaient peur que la voix vieillisse, ils nous avaient demandé de poser notre voix", raconte Carole Félix. "Mais ma voix n'a pas vieilli!"

>> Le reportage de Noémie Guignard :

CFF: Carole Felix, le visage de la voix
CFF: Carole Felix, le visage de la voix / 19h30 / 2 min. / le 24 avril 2018

>> Lire aussi : Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains

tmun

Publié