Publié

Quatre cantons alémaniques affichent des comptes 2016 en rouge

Le Jura est l'unique canton romand à avoir publié ses comptes 2016. [AFP - Klaus Nowottnick / DPA]
Le Jura est l'unique canton romand à avoir publié ses comptes 2016. - [AFP - Klaus Nowottnick / DPA]
Quinze cantons, tous alémaniques à l'exception du Jura, ont publié leurs comptes 2016. Bâle-Ville, Lucerne, Argovie et Nidwald sont déficitaires. Le résultat le plus positif est celui de Zurich.

Le bénéfice total des cantons affichant des chiffres noirs s'élève à 679,6 millions de francs, tandis que les cantons déficitaires cumulent un trou de 616,4 millions.

Le résultat le plus positif est l'apanage de Zurich, avec un bonus de 390 millions de francs. A l'autre extrémité de l'échelle, le cancre est Bâle-Ville, qui se retrouve avec un déficit de 451,5 millions, plombé par la coûteuse réforme de la caisse de pension de l'Etat.

Le Jura dans le rouge

Parmi les résultats positifs figure le canton de Berne, avec son bonus de 221 millions, un brin plus élevé que les prévisions budgétaires (219 millions). Mais ces chiffres sont trompeurs, car les perspectives financières restent difficiles. Face à ce constat, le Conseil-exécutif va présenter en août prochain un train d'économies comme il l'avait décidé en automne dernier.

Le Jura, seul canton romand à avoir déjà publié ses résultats définitifs, affiche pour sa part des chiffres rouges, avec un déficit de 7,4 millions).

ats/rens

Publié

Les chiffres en détail

Outre Zurich et Berne, huit autres cantons alémaniques peuvent se targuer de boucler dans les chiffres noirs: Appenzell Rhodes-Intérieures (3,8 millions), Glaris (1), les Grisons (+17), St-Gall (8,1), Schaffhouse (16,6), Schwyz (11,9), Thurgovie (1,7) et Uri (8,5).

Argovie (trou de 105,4 millions de francs), Lucerne (excédent de dépenses de 49,3 millions, contre 40,9 millions inscrits au budget) et Nidwald (2,8 millions) accompagnent Bâle-Ville parmi les cantons déficitaires.