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Arrêter de fumer grâce à Facebook, un succès pour un tiers des participants

La recette du succès réside dans l'effet de groupe, l'entraide et la solidarité entre les participants.
La recette du succès réside dans l'effet de groupe, l'entraide et la solidarité entre les participants.
Un participant sur trois ne fume plus ou fume moins après avoir misé sur Facebook pour dire adieu à la clope. Le programme s'adressait aux Romands et a duré six mois.

Sur les 7008 Romands inscrits au programme "J'arrête de fumer" sur Facebook, lancé le 20 mars, 37,6% ont stoppé leur consommation de tabac ou l'ont diminuée, a indiqué mardi un groupe d'experts chargé d'évaluer la méthode par le Fonds de prévention du tabagisme. Ainsi, 946 candidats (13,5%) ont complètement arrêté de fumer.

D'autres ont eu moins de chance: 1314 (19,6%) des participants essaient toujours d'arrêter, mais fument encore occasionnellement. Et 315 (4,5%) ont renoncé à l'arrêt, mais notent avoir diminué leur consommation.

Dynamique communautaire

"Le fait de s'inscrire pour se lancer dans l'arrêt avec d'autres candidats favorise la réussite", soulignent les experts. "Le partage d'expériences personnelles, de son état et des symptômes sur les pages Facebook" aident les candidats.

Les participants ont eu six mois pour mettre un terme à leur addiction. Les candidats ont ensuite reçu chaque jour et pendant les six mois du programme un conseil de désaccoutumance.

ats/ptur

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Projet-pilote en Valais

L'opération devrait se poursuivre en Suisse romande et être étendue à la Suisse alémanique en 2017. Deux grands cantons, Berne et Zurich, ont déjà manifesté leur intérêt.

Ce programme repose sur le projet-pilote mené depuis le 7 septembre 2015 dans le canton du Valais. Sur les 1000 participants, plus de la moitié des sondés sont non-fumeurs après trois mois. Selon les différentes méthodes utilisées, individuelles ou en groupe, il y a entre 5 et 20% de réussite.