Publié

Les food trucks, une mode gastronomique au goût des Romands

Le boom des food-trucks
Le boom des food-trucks / Mise au point / 13 min. / le 21 août 2016
Difficile de passer à côté. Les food trucks, ces camions nourriciers qui prétendent tous rivaliser en ingéniosité, ont envahi la Suisse romande. Il y en aurait plus de 360, selon des chiffres compilés par Mise au Point.

Le Valais comptait ainsi 11 food trucks, le Jura 14, Neuchâtel 30, révèlent les données de juin 2016 transmises par les autorités cantonales à l'émission de la RTS. Pour le canton de Fribourg, le nombre monte à 58. A Genève, ce sont 124 food trucks enregistrés et 125 dans le canton de Vaud.

Ces chiffres explosent depuis deux ans. Un exemple: dans le canton de Vaud, il y en avait 80 enregistrés fin 2015. Début juin, il y en avait 125. Une augmentation de plus de 50% en six mois.

De 40'000 à 100'000 francs investis

Un peu partout, les festivals dédiés à ce type de nourriture se multiplient. Rien que ce printemps, deux festivals se sont tenus à Lausanne (à deux semaines d'intervalle), et d'autres à Fribourg, Vevey et Genève. Pour ceux qui se lancent, l'investissement va de 40'000 à 100'000 francs environ.

Je peux faire à manger à tout le monde, à toute classe de la population, avec quelque chose qui me plaît vraiment

Loïc Liechti, propriétaire d'un food truck

"Je peux faire à manger à tout le monde, à toute classe de la population, avec quelque chose qui me plaît vraiment. (…) On verra jusqu'à quel point c’est utopique et possible", explique Loïc Liechti dans Mise au Point. Le jeune Neuchâtelois a abandonné son travail dans une cuisine traditionnelle pour se lancer dans l'aventure. Il vend désormais des raviolis et des sorbets dans son food truck.

Concurrence déloyale?

Mais l'arrivée des food trucks ne va pas toujours sans problèmes. Les restaurateurs traditionnels parlent parfois de concurrence déloyale, comme à Fribourg. L'organisation par la Ville d’un festival de food trucks ce printemps n’a pas été du goût des restaurateurs.

"Nous, ce qui nous a un peu agacés, c’est que les autorités communales se sont posées en mandataires des food trucks. Ce n’est pas leur rôle", réagit Roland Blanc, président de Gastro Fribourg, section ville de Fribourg, au micro de la RTS.

Les autorités de la ville estiment de leur côté que les food trucks sont "complémentaires à l’offre de la gastronomie en ville de Fribourg".

Gilles Clémençon/jgal

Publié