Publié

Le danger de crues reste marqué sur les lacs de Bienne et Neuchâtel

Les intemperies ont touché de nombreuses régions de la Suisse
Les intempéries ont touché de nombreuses régions de la Suisse / 19h30 / 2 min. / le 3 mai 2015
Alors que les précipitations se poursuivent dimanche, le danger de crues reste marqué sur les lacs de Bienne, Neuchâtel et Thoune, ainsi que sur l'Aar et le Rhin. Dans le Chablais et à Genève, la situation s'est calmée.

A Bienne, le lac est à 20 centimètres du débordement, selon des informations recueillies par la RTS dimanche après-midi. Le risque demeure limité pour la journée de dimanche, le niveau du lac montant lentement. Le danger pourrait s'accroître lundi. Le niveau du lac de Neuchâtel s'élève mais n'atteint pas encore la côte d'alerte.

En ville de Berne, le niveau de l'Aar monte également. Les sapeurs-pompiers bernois ont indiqué dimanche avoir pris des mesures de précaution:

Malgré le danger, le fleuve attire des spectateurs:

Selon le bulletin de vigilance de la Confédération, le danger de crues persiste au nord des Alpes, les précipitations se poursuivant jusqu'à lundi:

La carte des dangers de crues actuels, actualisée le 3 mai 2015 à 15h36 [dangers-naturels.ch]
La carte des dangers de crues actuels, actualisée le 3 mai 2015 à 15h36 [dangers-naturels.ch]

Eviter un nouveau débordement de la Vièze

Pour éviter un nouveau débordement de la Vièze, deux pelleteuses ont travaillé en amont dimanche à Morgins:

Une pelleteuse dégage les gravats de la Vièze à Morgins (VS). [KEYSTONE - Maxime Schmid]
Une pelleteuse dégage les gravats de la Vièze à Morgins (VS). [KEYSTONE - Maxime Schmid]

Des zones restaient instables dans les lieux-dit Fayot et Pralin au-dessus de Val-d'Illiez, a précisé le chef de l’état-major intercommunal en cas de catastrophes de la vallée d’Illiez (EMIC).

Pour la deuxième ou troisième nuit consécutive, des habitants ne pouvaient pas dormir dans leur lit dimanche soir. A Val-d'Illiez, la route des Crosets et celle de Champoussin ont été fermées à nouveau.

Elles ne devaient être ouvertes que dimanche soir entre 17h00 et 18h00 ainsi que lundi matin entre 06h15 et 08h15 pour permettre de rentrer aux habitants, qui en avaient l'autorisation, puis de se rendre au travail et à l'école le lendemain.

Déblayage lundi à St-Gingolph

Quant à la Morge, qui a déversé des dizaines de milliers de mètres cubes de gravats dans le bas du village franco-suisse de St-Gingolph (VS) dans la nuit de vendredi à samedi, elle avait regagné son lit samedi soir et la situation était stable dimanche. Durant la journée, seuls les gravats à l'embouchure de la Morge ainsi qu'en amont du village étaient évacués. Les gros travaux de déblayage reprendront lundi.

Niveau de l'Arve stable

Quant au niveau de l'Arve à Genève, il est remonté dimanche après une quinzaine d'heures de décrue, avant aussi de se stabiliser. Il avait atteint un pic historique de 905 m3 par seconde samedi matin. Plusieurs sous-sols ont également été inondés.

Le quai Ernest Ansermet a rouvert dans la journée mais les ponts de Vessy et du Val d'Arve restaient encore fermés à la circulation.

La carte des ponts sur l'Arve:

Dimanche matin, trois sites inondés principaux ont occupé les sapeurs-pompiers: le bâtiment des sciences de l'Université de Genève, le Centre sportif des Vernets et la rue Sainte-Clotilde, tous à proximité de l'Arve.

Malgré une amélioration de la situation, les autorités appellent toujours à la plus grande prudence et à ne surtout pas emprunter les sentiers aux abords de la rivière.

>> Ecouter également le sujet du 12h30 sur le pont de Carouge :

Le pont de Carouge. [Keystone - Magali Girardin]Keystone - Magali Girardin
La situation se stabilise en Suisse romande suite aux intempéries / Le 12h30 / 1 min. / le 3 mai 2015

De nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi. Il devrait encore tomber entre 10 et 40 millimètres.

>> Retour sur les événements de la journée de samedi :

jvia/tmun

Publié