Publié

Forte hausse des actes antisémites recensés en Suisse romande

La synagogue de La Chaux-de-Fonds, construite en 1896. [RTS Religion]
La synagogue de La Chaux-de-Fonds, construite en 1896. - [RTS Religion]
Les actes antisémites ont augmenté de 79% en Suisse romande l'an dernier, a indiqué lundi la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD).

L'année 2014 "aura surtout été marquée par la libération de la parole antisémite", notamment sur internet, indique la CICAD dans son rapport. Une grande partie des 270 actes comptabilisés l'an dernier "sont des commentaires de lecteurs sur des articles traitant de thèmes d'actualité autour de Dieudonné et du Proche-Orient".

"Déchaînement"

La CICAD a notamment observé un "déchaînement de la parole antisémite" lors de l'opération de l'armée israélienne "Bordure protectrice" contre le Hamas dans la bande Gaza. Dans certains commentaires de lecteurs, les Juifs étaient ainsi désignés "comme collectivement responsables de la situation au Proche-Orient."

La CICAD a aussi constaté une multiplication des propos antisémites sur les réseaux sociaux. La CICAD n'a toutefois pas comptabilisé l'ensemble de ces dérapages. Leurs auteurs sont en effet souvent difficilement identifiables.

Près de 17'000 juifs vivent aujourd'hui en Suisse, selon la Fédération suisse des communautés israélites.

ats/cab

Publié

Un cas "grave"

En 2014, la CICAD a recensé en Suisse romande un acte antisémite qualifié de "grave" (altercation violente dans un café), 21 actes qualifiés de "sérieux" et 248 qui entrent dans la catégorie des "actes préoccupants".

En 2013, la CICAD avait comptabilisé 151 cas, soit 11 actes considérés comme sérieux et 140 actes préoccupants.